accueil-KikiPompon

Il y a le tigre au pelage jaune éclatant, les yeux comme deux billes noires.

Il y a les crocodiles à la queue dentelée, aux dents saillantes.

Il a les serpents s’enroulant autour des chevilles, langue rouge et bien tendue.

Aussi, il y a, la cascade d’oiseaux fontaines, la fratrie de lamas porteurs, de chiens trapus, de jeunes filles aux bras ondulés. C’est la forêt foisonnante de Kiki Pompon, on pousse un branche, on écarte une feuille et puis soudain ça surgit, joyeusement, ça éclot de partout, ça vibre.

Derrière le nom de Kiki Pompon il y a Lucie Evrard.

Diplômée des Beaux Arts de Valenciennes, Lucie y apprend la pluridisciplinarité, passer d’un médium à un autre, en parcourir tous les possibles, ne mettre aucune entrave à l’exploration pour se laisser surprendre. Cette flexibilité de création et cette appétence pour la recherche ne les quitteront plus.

L’envie de perfectionner sa technique la mènera à Bruxelles où elle se forme à l’illustration puis en 2020 c’est son amour pour le travail de la main et l’artisanat qui la mènera à entamer une formation en céramique. C’est à travers ce parcours tentaculaire et cette féroce envie de créer que naît Kiki Pompon.

Graphiquement le trait de Kiki Pompon est identifiable au premier regard, un trait appuyé, un crayonné marqué, des contours gras aux courbes cassées, des proportions éclatées et des motifs géométriques ondulés. On sent la mine du crayon grignoté par le papier, les traits de pinceaux imbibés d’encre et les traces des doigts dans le modelage, l’approche de Kiki Pompon est organique nourrie par son observation constante et méticuleuse du réel et des petites choses du quotidien avec toujours en toile de fond un regard drôle et original sur le monde.

Sa pratique du dessin est quotidienne, elle laisse la part belle à l’erreur, pas de gomme ici car l’inattendu et la maladresse font partie de l’empreinte de Kiki Pompon qui aime à sortir de sa zone de confort pour faire évoluer sa pratique.

Passer du textile à la céramique, du dessin sur papier à des fresques murales, du micro au macro, Kiki Pompon est le genre de créatrice qu’il est impossible de ranger à sa place dans un case, et c’est justement toute sa force.

Elle cultive une pratique pas sage, joyeuse, qui vient bousculer les frontières entre création artistique, design et artisanat.

Pour s’affranchir de la technique il faut en connaître les subtilités et c’est entre ces deux hémisphères que Kiki Pompon déploie la faune et la flore qu’elle invente. C’est le brillant mélange d’un savoir-faire traditionnel et d’une exploration autodidacte et venant faire trembler les lignes amenant un vent de fraîcheur et d’inattendu dans la création indépendante.

Léa Machado

Portrait-01_kikiPompon